Contexte

Face à un réseau peu fiable ou cher, l’hybridation du site en panneaux solaire et batterie constitue une solution compétitive répondant aux problématiques des pays émergents. Les propriétaires de ces systèmes hybrides, qu'ils soient producteurs d'énergie ou acteurs industriels sont confrontés aux problématiques de :


1. Minimiser les coûts de maintenance en optimisant les déplacements sur les sites et détectant rapidement les problèmes matériel.

2. Maximiser la rentabilité de leur investissement en réduisant la facture d’électricité du bâtiment et la consommation de carburant pour les générateurs en backup.

 

Solution

La technologie EOS™développée par Elum permet la supervision et le contrôle de ces systèmes hybrides via les deux briques technologiques qu’elle constitue :


  • EPOWER MONITOR : Monitoring en temps réel de l’installation (Réseau, Solaire, Batterie, Groupe Backup) pour analyser et comparer la consommation d’énergie multi source selon un volet maintenance et financier.

  • EPOWER CONTROL : Contrôle en temps réel de l’installation (Réseau, Solaire, Batterie, Groupe Backup) pour réduire la consommation d’énergie de 10 à 20% via différents leviers économiques (Peak-Shaving, Load-Shifting, Suppression des coupures).


L’EOS™ s’intègre par rapport à tout type de technologie indépendamment de la marque ou du modèle (Onduleurs Solaires, Onduleurs Batteries, Panneaux Solaires, Batteries, Groupe Electrogène Backup). Il prend également en compte les tarifications locales de l’énergie (prix de l’électricité au kWh, prix du carburant au Litre).

Contexte

Pour un site s'alimentant uniquement par des générateurs diesel à la consommation onéreuse, l’installation d’un système solaire + stockage en complément est une alternative viable permettant de réduire la consommation de carburant et produire une énergie renouvelable locale.
Les propriétaires de ces systèmes hybrides, qu'ils soient producteurs d'énergie ou acteurs industriels sont confrontés aux problématiques de :


1. Minimiser les coûts de maintenance en optimisant les déplacements sur les sites généralement reculés et détectant rapidement les problèmes matériel.

2. Maximiser la rentabilité de leur investissement en réduisant la facture d’électricité du bâtiment et la consommation de carburant pour les générateurs diesel.

 

Solution

La technologie EOS™développée par Elum permet la supervision et le contrôle de ces systèmes hybrides via les deux briques technologiques qu’elle constitue :

 

  • EPOWER MONITOR : Monitoring en temps réel de l’installation (Réseau, Solaire, Batterie, Groupe Backup) pour analyser et comparer la consommation d’énergie multi source selon un volet maintenance et financier. EPOWER MONITOR permet de réduire significativement les déplacements sur site et d’augmenter la productivité des équipes de maintenance présents dans la région

  • EPOWER CONTROL : Contrôle en temps réel de l’installation (Réseau, Solaire, Batterie, Groupe Backup) pour réduire la consommation de carburant de 10 à 20% via différents leviers économiques (Intégration d’énergie renouvelable, Optimisation du fonctionnement à vide)

 

L’EOS™ s’intègre par rapport à tout type de technologie indépendamment de la marque ou du modèle (Onduleurs Solaires, Onduleurs Batteries, Panneaux Solaires, Batteries, Groupe Electrogène Backup). Il prend également en compte les tarifications locales de l’énergie ( Prix du carburant au Litre) et les conditions météorologiques qui sont propres au site.