En préambule de chaque table ronde, nous avons eu des « pitchs » de jeunes pousses. Neuf jeunes entrepreneurs ont ainsi présenté leurs projets d’entreprise dirigés vers l’Afrique.
Cyril Colin et Karim El Alami, deux diplômés de l’X et de Berkeley, ont également exposé leur projet. Leur start-up eLum, lauréate des Rethink Africa Awards, est une solution logicielle qui optimise l’utilisation de l’énergie solaire à l’aide d’algorithmes pour réduire les factures d’électricité des clients, favorisant ainsi une transition accélérée vers les énergies renouvelables.
Leur activité est actuellement proposée au Maroc et s’élargira bientôt au Sénégal. Le forum proposait également de découvrir l’exposition bilingue « Les Grands Moyens », oeuvre du photographe et vidéaste Joan Bardeletti, qui offrait une vision inédite du continent africain à travers cinq PME.