Industries

 
 

Supervisez votre consommation

Piloter et améliorer les économies d’énergie

Les exploitants d’usines, les propriétaires de bâtiments commerciaux et autres industriels se concentrent de plus en plus sur la réduction de leurs coûts énergétiques, représentant de 30 % à 50 % des OPEX.

La première étape vers l’efficacité énergétique consiste à comprendre où et quand l’énergie est consommée dans le bâtiment. Cependant, les gestionnaires d’installations et d’énergie ont tendance à n’avoir accès qu’aux factures mensuelles des fournisseurs d’électricité comportant un résumé de la consommation totale et des coûts.

Grâce à un monitoring précis de l’énergie – par machine / ligne de production / zone de bâtiment… – les gestionnaires énergie sont en mesure d’identifier les processus et équipements les plus énergivores et de suivre leur consommation au fil du temps pour quantifier le rendement des investissements en efficacité énergétique.

La plateforme ePowerMonitor permet l’intégration de plusieurs marques de capteurs tiers pour s’adapter à toutes vos applications spécifiques – telles que l’énergie, la température, l’occupation…

 

Applications

Supervisez votre consommation par machine ou par zone pour mieux maîtriser votre consommation d’énergie

Pour les bâtiments industriels, l’évolution de la consommation de l’énergie est un indicateur à suivre afin de maîtriser les coûts et suivre la productivité.

L’enjeu pour un responsable de maintenance est d’avoir une visibilité détaillée de la consommation d’énergie du site par poste, machine ou ligne de production pour effectuer des actions de maintenance préventive, mesurer la consommation d’énergie avec une faible granularité et anticiper des pénalités (dépassement de puissance ou facteur de puissance bas).

L’accès à des données relevées à la main peu fiables conduit à une difficulté à identifier la source d’un problème à l’échelle de la machine et dans le temps.

 

La solution Elum

ePowerLog DL usine est un datalogger permettant la remontée des données énergétiques au niveau des postes de transformation (TGBT) primaires et secondaires. Les données concernent les données électriques mais également des compteurs gaz et air comprimé. Cette remontée de données est affichée sur la plateforme de monitoring ePowerMonitor  permettant d’afficher les données de production, consommation réseau, consommation des différents équipements qui permettent d’avoir un outil adapté à la ISO50001 pour la maitrise de la consommation énergétique mais également de mettre en place des actions d’efficacité énergétique.

ePowerMonitor, l’outil de monitoring fourni par Elum permet la remontée des alarmes matériel mais également des alarmes paramétrables par l’utilisateur.

Eléments clés

  1. Remontée des données énergétiques de différentes natures (électricité, gaz, air comprimé)
  2. Menu de configuration eConf intuitif et simple permettant la configuration et la mise en route du datalogger en quelques heures
  3. ePowerMonitor fournit un aperçu en temps réel de la consommation énergétique par machine ainsi qu’une gestion des alarmes personnalisée
  4. ePowerMonitor permet de réduire la consommation énergétique en détectant des inefficiences de consommation 
  5. ePowerMonitor permet de se conformer au standard de la maitrise de l’énergie dans le cadre de la mise en place d’une certification ISO5001

 

Les bâtiments industriels et commerciaux (C&I) situés dans des géographies avec une connexion réseau de bonne qualité souhaitent aujourd’hui bénéficier d’une énergie solaire pour réduire leurs coûts d’approvisionnement énergétique.

Lorsqu’une capacité de production solaire est ajoutée, plusieurs enjeux sont essentiels pour le suivi et la maintenance du site :

Détection d’anomalie à l’échelle d’un portefeuille de sites en autoconsommation

Interdiction d’injection du surplus solaire vers le réseau (régulation présente dans plusieurs géographies)

Interfaçage avec boitier DEIE vis à vis d’EDF (France et DOM)

Un système de monitoring et pilotage est donc essentiel pour maximiser le rendement d’une centrale solaire en opération et se conformer aux législations d’injection solaire locales

 

La solution Elum

ePowerLog DL et les solutions ePowerControl ZE / PPC DEIE sont les solutions de monitoring et de contrôle d’Elum qui se connectent aux onduleurs solaires (RS485/TCP) , au réseau et à la charge du site (via des compteurs). Ces solutions monitorent et contrôlent automatiquement la puissance de sortie des onduleurs PV en fonction des contraintes de régulation d’injection du pays. Ces solutions sont compatibles avec l’ensemble des onduleurs communiquant en Modbus sur le marché.

 

Eléments clés 

Compatibilité étendue avec les principaux fournisseurs d’onduleurs sur le marché 

  1. Menu de configuration eConf intuitif et simple permettant la configuration et la mise en route du contrôleur en quelques heures
  2. Les solutions ePowerControl sont également des dataloggers permettant la remontée de données
  3. ePowerControl ZE assure la limitation d’injection sur le réseau national en cas de surproduction solaire
  4. ePowerControl PPC DEIE communique avec le boitier DEIE fourni par EDF pour contrôler les relais
  5. La plateforme web ePowerMonitor permet de surveiller à distance l’état et la consommation de l’équipement du site afin d’assurer sa performance et faciliter sa maintenance via une gestion d’alarme personnalisée 

 

 

Case studies

Produits

ePowerMonitor

Plateforme IoT de monitoring énergétique

ePowerControl HFS

Contrôleur EMS intelligent & plug-and-play

ePowerControl MC

Contrôleur EMS intelligent & plug-and-play