Sites Télécoms

Réduire les OPEX energie & maintenance 

du réseau

Réduire les OPEX énergie & maintenance du réseau

Pour assurer leur services, les tours de télécommunication sont équipées de systèmes d’alimentation de secours comprenant des groupes électrogènes et des batteries, ainsi que des systèmes CVC pour maintenir une température stable pour l’électronique à l’intérieur des abris. 

Ces diverses exigences entraînent des coûts énergétiques élevés, qui peuvent représenter jusqu’à 70 % du total des OPEX des sites de télécommunications.

Elum fournit des solutions de surveillance et de contrôle des tours de télécommunication permettant une gestion efficace des sources d’énergie de BTS. – pour piloter et renforcer à la fois les OPEX et l’amélioration de la disponibilité du réseau.-

 

Au niveau du site, notre contrôleur ePowerControl utilise des algorithmes de prévision avancés pour optimiser l’utilisation du groupe électrogène, de la batterie et/ou de l’énergie solaire produite pour fournir des économies de carburant et d’énergie sur les OPEX.

La plateforme ePowerMonitor fournit un suivi et un contrôle à distance sécurisés des équipements énergétiques du site (CVC, FCU, redresseurs….) pour économiser sur les coûts logistiques. Des outils avancés de gestion des alarmes et d’analyse des données fournissent des informations fiables permettant le dépannage des pannes du site et l’amélioration de l’efficacité énergétique.

Applications

Monitorez votre parc de tours télécom dans le but de réduire votre consommation énergétique et réduire vos coûts de maintenance

Le SLA (service level agreement) des tours télécom est l’indicateur à suivre pour les opérateurs télécoms et leurs prestataires afin de maintenir une qualité de service optimale pour ses usagers. 

L’enjeu pour un gestionnaire de sites télécom est de collecter rapidement des informations sur un portefeuille très hétérogène en équipements installés et en configuration électrique des sites pour effectuer des actions de maintenance et détecter des vols (batterie et carburant) et d’efficacité énergétique sur ses tours.

L’accès à des données peu fiables voires incohérentes conduit à de multiples visites sur sites très coûteuses sur l’ensemble du portefeuille.


La solution Elum

ePowerLog DL télécom est un datalogger permettant la remontée des données sur les différents équipements présents sur la tour télécom (Redresseurs, Climatisations, Groupe Electrogènes, MPPT Solaire, Réseau). Cette remontée de données est affichée sur la plateforme de monitoring ePowerMonitor  permettant d’afficher les données de production, consommation réseau, consommation équipements télécom et climatisation qui permettent d’actionner des actions d’éfficacité énergétique sur la tour (réglage de température de consigne, suivi de la consommation de carburant sur le site). 

ePowerMonitor, l’outil de monitoring fourni par Elum permet la remontée des alarmes matériel mais également des alarmes paramétrables par l’utilisateur.

Eléments clés

  1. Compatibilité étendue avec l’ensemble des redresseurs sur le marché et l’ensemble des contrôleurs de groupe
  2. Menu de configuration eConf intuitif et simple permettant la configuration et la mise en route du datalogger en quelques heures
  3. ePowerMonitor RMS fournit un aperçu en temps réel de la performance du portefeuille ainsi qu’une gestion des alarmes personnalisée
  4. ePowerMonitor RMS permet à l’opérateur de réduire la consommation énergétique en détectant des inefficiences de consommation (Redresseur ou climatisation mal réglés)
  5. ePowerMonitor RMS permet à l’opérateur de détecter rapidement des vols de carburant via le système d’alarme et de notification


Monitoring et pilotage distant des sites telecom

Ajout d’une capacité solaire à une centrale diesel

Sous-comptage énergétique pour les industriels

Case studies

Produits

MC01-M

ePowerControl MC

Contrôleur EMS intelligent & plug-and-play

Computer-EnergyDashboard

ePowerControl Monitor

Plateforme IoT de monitoring énergétique