load shedding

Stage 2 load shedding will continue into the second week of January 2020, despite Eskom’s best efforts to repair a conveyor belt catastrophe at its embattled Medupi power station. While South Africans were hoping to see the last of load shedding at the end of 2019 – hopes further emboldened by president Cyril Ramaphosa’s promises of uninterrupted power ‘until 13 January 2020’ – Eskom has suffered serious setbacks in its generational capacity, leading to rotational cuts which began just four days into the new year.

Consultez l’article original en cliquant ici

audit_energie_tt

Elum Energy, entreprise basée à Casablanca et à Paris, qui intervient au Maroc principalement dans le domaine de l’efficacité énergétique industrielle, organise, jeudi 28 novembre à Casablanca, une conférence sur la loi Audit énergétique obligatoire. Cette rencontre permettra de sensibiliser les industriels et responsables d’exploitation souhaitant mieux comprendre la nouvelle loi et ses implications légales. Elle intervient à l’occasion de l’entrée en application du nouveau décret n° 2.17.746 sur l’obligation de l’audit énergétique pour les industries.

Consultez l’article original en cliquant ici

EpowerBooster_Elum_VictronEnergy

In this short case study, we focus on a hybrid energy system using Victron Energy components and ePowerBooster software – a new cloud-based controller built by Elum Energy […]

It is often hard to define fixed genset start and stop rules that stay optimal throughout the year. For example, during the sunny season, charging your battery at night with a genset may lead to lost solar energy that could have been stored the following day.

This is the issue that ePowerBooster solves. Rather than using a fixed set of parameters, the solution continuously monitors the daily PV yield and load profile – then adapts the start/stop rules.

Consultez l’article original en cliquant ici



Auto_innov

Une première mondiale couplant 3 micro-grids en Ile-de-France pour tester des systèmes énergétiques intelligents.

Soutenus par l’Union européenne et la Région Ile-de-France, 5 start-up et des laboratoires dont le Laboratoire de météorologie dynamique (LMD, CNRS/École polytechnique/ENS Paris/Sorbonne Université), joignent leurs forces pour déployer des systèmes avancés de pilotage énergétique au sein de trois campus intelligents.

Le projet « Grid Power for Sustainability » (GPS) a pour objectif de tester des infrastructures qui, demain, assureront un pilotage intelligent de la consommation énergétique. Représentant un investissement de 2 millions d’euros financé à hauteur de 42,5% par des fonds FEDER attribués par la Région Ile-de-France, il est porté par le groupe d’enseignement supérieur et de recherche CESI, le LMD, Evolution Energie, Clem’, DotVision, Elum et Luceor. 

Consultez l’article original en cliquant ici

Innover pour la transiiton - jaune et rouge

L’innovation au sein d’une start-up

Dans ce contexte, depuis la création de la société en 2016, Elum Energy a une stratégie de croissance 100 % basée sur le déploiement des énergies renouvelables. En particulier à travers le développement d’une technologie – l’Energy OS – de « pilotage automatique » de centrales de production solaire couplées à des systèmes de stockage d’énergie. La technologie permet de réduire les coûts opérationnels de ces centrales tout en assurant une énergie de qualité et fiable. Cela permet ainsi d’augmenter la rentabilité de ces sites de production, favorisant l’intégration des renouvelables au mix énergétique sur les réseaux interconnectés et permettant la création de réseaux isolés bas carbone dans des zones plus reculées (îles, pays en développement). L’Energy OS permet de gérer de multiples configurations d’utilisation du stockage d’énergie : autoconsommation, résilience, services réseaux… de manière simple et efficace pour les développeurs de projets.

Consultez l’article original en cliquant ici

baticatu

Les smart grids sont des systèmes énergétiques communicants qui intègrent et anticipent la demande et la production, afin d’offrir flexibilité et sécurité au réseau. Soutenu par l’Union européenne et la région Île-de-France, le programme « Grid Power for Sustainability » met en jeu sept startups et laboratoires de la région parisienne (CESI, Laboratoire de météorologie dynamique, Evolution Energie, Clem’, DotVision, Elum, Luceor). Il testera des infrastructures de pilotage intelligent des consommations énergétiques, capables de gérer plusieurs niveaux (bâtiments, zones, véhicules électriques), avec des équipements de production décentralisée, de stockage et de mesure.

Consultez l’article original en cliquant ici

tescol

Les systèmes de gestion intelligente de la consommation et de la production se basent sur les données de production d’installations renouvelables notamment solaires et sur des données externes (météo, tarifs d’électricité, etc.) et des données liées à l’état des réseaux (charge, tension, fréquence, etc.). L’installation de compteurs communicants est nécessaire pour pouvoir prédire en temps réel. La prédiction de la consommation et de la production d’énergie pour la gestion énergétique en temps réel peut être effectuée à l’aide d’algorithmes de régression du type forêt d’arbres décisionnels ou machine de Boltzmann restreinte, une forme de réseau de neurones. 

Consultez l’article original en cliquant ici

plein_soleil

« L’intelligence » et les recommandations ne sont pas toujours décisives pour réaliser des économies d’énergie. Les chiffres optimistes évoquent 5% à 20% d’économie. eLum annonce ainsi un objectif de réduction de la facture d’électricité pour les industriels allant jusqu’à 20% grâce à l’optimisation temps réel de leur consommation couplée à une production propre, le plus souvent solaire. Il apparait plus probable que la contribution de ces technologies représente quelques pourcents sur l’ensemble de la consommation car les données disponibles à ce jour sont limitées. Ces dernières seront cependant enrichies dans un futur proche.

Consultez l’article original en cliquant ici

radio_fr

– Caroline Frontigny, co-fondatrice de la start-up franco-camerounaise UpOwa

– Stephan-Eloise Gras, co-fondatrice et directrice générale de Africa4Tech, plateforme d’innovation numérique en Afrique

– Karim El Alami, co-fondateur et directeur général de Elum, logiciel intelligent de gestion d’énergie qui permet d’optimiser les flux d’énergie entre panneaux photovoltaïques, les batteries, le réseau et le bâtiment.

Consultez l’article original en cliquant ici