DEIE

Dispositif d’Echange

d’Informations d’Exploitation

Situation

En tant que gestionnaire du réseau français, Enedis (ex-ERDF) impose l’installation d’un Dispositif d’Échange d’Informations d’Exploitation (DEIE) en France métropolitaine et dans les Zones non interconnectées (ZNI) pour la communication entre le poste de conduite et de surveillance des opérateurs et les centrales solaires à injections.  

 

Le DEIE permet l’automatisation de la transmission des informations concernant l’état de fonctionnement de l’installation et du réseau HTA, ainsi que des demandes d’action de découplage sur la centrale.

La régulation du tan phi au niveau du Poste de Livraison (PDL) conformément aux spécifications techniques du contrat CARD-I signé entre le producteur et Enedis.

 

Assurez la conformité de votre centrale électrique française en respectant les exigences d’Enedis.

La solution Elum

Le ePowerControl PPC DEIE d’Elum est un contrôleur de régulation d’injection intégrant les contraintes du code de réseau français pour les centrales solaires en injection réseau. Celle-ci inclut les différents modes  :

  • Régulation dynamique de tan phi conformément au CARD-I signé entre le producteur et ENEDIS
  • Application Télévaleurs de consignes P0/Q0
  • Contrôle de la puissance active et réactive suivant plusieurs usages :
  • Application de télévaleurs de consignes P0/Q0
  • Contrôle de puissance active/réactive par un agrégateur
  • Contrôle de puissance active/réactive par un opérateur
  • Pilotage spécifique (bridage dynamique, gestion des prix négatifs)
  • Découplage/ Découplage d’urgence

 

La solution clef-en-main permet de réduire le temps et les coûts de mise en service et offre aux équipes d’ingénierie davantage d’options de compatibilité pendant les phases de conception, d’ingénierie du projet et de mise en service par un accompagnement sur les tests de conformité DEIE

 

Eléments clés

ePowerControl PPC pilote la centrale solaire selon les exigences du gestionnaire et du code réseau Français (intégration DEIE, régulation tan Phi selon CARD-I) 

ePowerControl PPC applique les consignes du gestionnaire réseau / de l’agrégateur et communique l’état de la centrale à chaque instant.

Collecte et stockage local sécurisé de toutes les données et alarmes des équipements connectés. Durée de conservation configurable depuis l’interface.

L’interface de configuration utilisateur de ePowerControl PPC GI, accessible via n’importe quel navigateur web local (LAN), permet une connectivité autonome des installations et la configuration des équipements lors de la mise en service.

ePowerControl PPC GI permet aux agrégateurs de piloter la centrale solaire à distance via l’envoi de consignes d’actif / réactif via Modbus TCP.

Exportation des données (durée / granularité configurable) vers plateforme ePowerMonitor ou vers des plates-formes tierces compatibles (FTP push). Exportation des données via clé USB / téléchargement via l’interface locale.

Produits

ePowerControl PPC DEIE

 Contrôleur adapté aux centrales solaires

ePowerMonitor

Plateforme de monitoring énergétique