SCADA 

Contrôle & analyse sur site

Situation

Les centrales solaires sont confrontées à de nombreux défis que ce soit en terme de maintenance, ou de performances. Les centrales reliées au réseau sont généralement composées de centaines d’appareils tels que des onduleurs, des compteurs et des stations météorologiques qui sont surveillés simultanément et éparpillés sur de larges zones. 

Ces équipements génèrent une énorme quantité de données qui peut se révéler difficile à traiter lorsqu’il s’agit de prendre rapidement les meilleures décisions pour la gestion de la centrale.

Le système SCADA d’Elum Energy vous permettra de mieux comprendre la signification des données reçues en communiquant ces informations rapidement, avec clarté et efficacité. 

 

Contactez-nous pour savoir comment nous pouvons vous aider dans vos projets.

 
 

La solution Elum

Elum SCADA (disponible uniquement avec ePowerControl PPC) offre :

  • Une surveillance hors ligne en temps réel : SLD synoptique, affichant les principaux KPI de la centrale et l’état des équipements.
  • Alarmes hors ligne : Aperçu des alarmes en direct 
  • Visualisation sur écran tactile : (disponible uniquement avec ePowerControl PPC) Le système SCADA d’Elum est accessible via un écran tactile de 15′ situé sur la porte avant de l’armoire du contrôleur.

 

Le centre SCADA permet de gérer, sur site, l’exploitation technique des centrales photovoltaïques. Il permet la visualisation en temps réel de toutes les valeurs mesurées localement. En cas de panne ou de dysfonctionnement, vous pouvez réagir rapidement et efficacement grâce aux analyses de haute précision, les diagrammes de flux de puissance et le système de gestion des alarmes. 

Le système dispose d’interfaces pour tous les équipements compatibles Modbus installés sur le site, tels que les onduleurs, les compteurs, les stations météorologiques, les unités de surveillance des chaînes, les relais SEPAM, etc. 

Dans le centre SCADA, vous pouvez modifier les variables de lecture sur ces appareils et recevoir immédiatement un retour sur l’état du matériel.

 

Eléments clés

Synoptique à une seule ligne, affichant les principaux indicateurs clés de performance de la centrale avec la configuration des jeux de barres, l’état des équipements et les alarmes de la centrale.

Entièrement autonome, connexion internet non nécessaire.

ePowerControl SCADA alerte l’opérateur en cas d’alarme lié à un équipement ou une installation. Le journal des alarmes est affiché et stocké localement.

Collecte et stockage local sécurisé de toutes les données + alarmes des équipements connectés sur le site pendant plus de 100 jours. Les données peuvent être collectées via des compteurs, des onduleurs solaires, des stations MV, des contrôleurs de groupes électrogènes, des capteurs deep L (irradiance/température…) et des E/S.

L’interface SCADA permet l’édition de points de consigne de registres inscriptibles accessibles depuis l’équipement (puissance active/réactive, modes de régulation…). L’édition de tous les registres Modbus accessibles en écriture de l’équipement peut se faire localement via l’écran tactile.

Produits

ePowerControl PPC

 Contrôleur adapté aux centrales solaires

ePowerMonitor

Plateforme de monitoring énergétique