Ajout d’un système de

stockage pour des

Utility Power Plants

Ajout d’un système de stockage pour des Utility Power Plants

Situation

De nombreuses villes ou des complexes industriels miniers sont isolés du réseau national d’électricité. Ces entités sont généralement alimentées par des centrales thermiques (groupes électrogènes, gaz naturel ou HFO) avec un prix de l’électricité pouvant varier grandement en fonction des cours pétroliers ou de la logistique pour l’acheminement du carburant. Dans le but de réduire leur coût d’approvisionnement énergétique, les fournisseurs d’énergies ou les complexes industriels souhaitent donc ajouter un système solaire+stockage aux centrales thermiques existantes.

Ainsi l’ajout d’un ESS permet  :

  • d’augmenter le taux de pénétration solaire 
  • de lisser la courbe de production solaire sur le réseau
  • réguler la tension et la fréquence sur le réseau suivant le grid code local

 

Selon les contraintes du client ou du régulateur, les solutions ESS peuvent avoir des fonctions de lissage ou de support réseau, d’où l’utilité d’un contrôleur adapté aux spécifications client.

 

La solution Elum

EPowerControl PPC est un contrôleur connecté aux onduleurs solaires (RS485/TCP), aux onduleurs batteries (RS485/TCP) aux générateurs diesel (soit directement au contrôleur du groupe électrogène soit via des compteurs), au réseau et à la charge du site (via des compteurs) qui monitore et contrôle automatiquement la puissance de sortie des onduleurs PV et batterie en fonction des profils de consommation et de production en fonction des contraintes des groupes électrogènes. 

 

Le contrôleur PPC permet également de définir une réserve tournante pour le groupe électrogène, une gestion de la puissance active réactive ainsi que de fixer les paramètres pour une régulation de fréquence adaptée au grid code local. Le contrôleur permet donc une production solaire en mode grid-connected ou iloté assurant la sécurité énergétique du site pour des taux de pénétration importants (jusqu’à 60%)  à travers la gestion de la charge minimale du groupe électrogène. Le contrôleur PPC est compatible avec l’ensemble des onduleurs communiquant en Modbus sur le marché.

Eléments clés

Compatibilité étendue avec les principaux fournisseurs d’onduleurs sur le marché  

Le contrôleur PPC permet de s’adapter parfaitement à des demandes spécifiques du client final

ePowerControl PPC assure la gestion de la charge minimale du groupe électrogène par écrêtage de l’onduleur PV et chargement des onduleurs batterie

ePowerControl PPC fournit une gestion de l’injection réseau en fonction de la législation spécifique du pays (limitation d’injection ou net metering, adaptation au grid code local)

La plateforme web ePowerMonitor permet de surveiller à distance l’état et la consommation de l’équipement du site afin d’assurer sa performance et faciliter sa maintenance via une gestion d’alarme personnalisée

Produits

ePowerControl PPC

 Contrôleur adapté aux centrales solaires

ePowerMonitor

Plateforme de monitoring énergétique